DOCUMENTATION VERSION DEMONSTRATION

DOCUMENTATION VERSION DEMONSTRATION

LIVRE2POLICE DEMO (MAJ OCTOBRE 2023)

PREAMBULE :

La version Gratuite est une version limitée qui ne contient pas de procédure d’enregistrement (le nom de l’entreprise est fixé à Essai1 et DEMO CIE ) et certaines fonctions internes sont limitées ou non certifiables. Pour autant, cette version est totalement fonctionnelle pour essayer le logiciel.

Cette version gratuite est limitée à 10 enregistrements qui ne pourront pas être récupérés si vous optez ensuite pour une version enregistrée (complète étendue à 200 enregistrements). Ce total de 10 essais (et utilisation des dates de sorties par la suite) permettent de se faire une idée de l’intérêt de ce logiciel à coût unique. Aucun autre frais à prévoir. C’est comme si vous achetiez un livre de police papier. La dématérialisation sans abonnements ni risques de pertes de données.

Pour information, la clé personnelle éditée lors de la première utilisation de la version limitée est une clé de démo et ne peut être réutilisée par la suite. Dans la version complète, cette clé est spécifique pour chaque version et dépend des données d’enregistrement et autres données prélevées en interne lors de cet enregistrement (Clé privée))

Un WATERMARK (qui sera absent de la version enregistrée complète (*) prévue à partir de début 2024) est également intégré sur toutes les sorties PDF (que ce soit le PDF d’une entrée ou celui récapitulatif pour export destiné aux autorités). Ce Watermark informe sur l’aspect non professionnel et certificative de la version limitée dite de démonstration.

Enfin, l’horodatage est disponible en version démo (non certifié) mais utilisable via le site Cetou.com.

Cette version limitée est une version gratuite et aucun suivi personnalisé ne sera opéré par Cetou.com.

Par contre, nous répondrons à toutes questions d’ordre fonctionnelles.

(*) Sous le régime du Partagiciel (shareware)

Cette version gratuite (*) est une version consécutive du béta-test (ce qui implique que la plupart des bogues (bugs) ont été corrigés . Toutefois si des bugs persistaient, les remonter pour obtenir une version corrigée s’il y a lieu.

Aussi, si vous êtes inscrit à la lettre de nouvelles (newsletter), vous recevrez une indication sur une mise à jour et mise à disposition de toute version corrigée.

CAS DE CERTAINS ANTIVIRUS : Ce logiciel utilise des procédés de sécurisation par cryptage et, comme tel, certaines parties de son code font qu’il apparait parfois comme un faux positif auprès de certains antivirus. Si tel est le cas, voyez avec les réglages de votre antivirus (ou fournisseur de ce dernier) pour trouver une solution afin de lui permettre de s’exécuter.

PHASE 1 : LANCEMENT DE LIVRE2POLICE DEMO :

Vous avez téléchargé le programme comprenant l’installateur (basé sur la solution open-source Inno-Setup).

Exécutez celui-ci et suivez le processus d’installation (choix d’un emplacement sur votre support).

Une fois cela fait, vous pouvez lancer le programme setuplivre2policedemo.exe

S’ensuit alors un processus de création de votre base sécurisée à partir des données enregistrées (ici la démo) ainsi que la création des différents fichiers et répertoires nécessaires au fonctionnement de LIVRE2POLICE DEMO.

Vous serez amené à relancer le logiciel à l’issue de ce processus.

Une fois celui-ci terminé (et après avoir relancé le logiciel, vous verrez apparaître l’image d’intro suivante :

image 1

Une fenêtre vous indiquera que tout s’est bien passé.

Cela veut dire que votre base cryptée est prête.

NOTA : Pour la description du fonctionnement, vous trouverez certaines références à une Démo, ne vous en occupez pas, les fonctions sont identiques quelles que soient les versions et, hormis le Watermark, il n’y a pas de grand bouleversements entre la version limitée et complète).

PHASE 2 : Utilisation du LIVRE2POLICE :

Vous êtes alors dans l’interface principale de LIVRE2POLICE :

LIVRE2POLICE se veut simple et rapide en allant vers l’essentiel.

Cette interface permet d’un seul coup d’œil de voir où on en n’est.

La première fonction du livre de police dématérialisé est d’entrer une ligne. Pour cela, il suffit de compléter les parties à intégrer dont la plupart sont obligatoires pour le respect du cadre légal.

Certaines fonctions sont préremplies (cela n’empêche pas d’ajouter ses propres informations si aucune ligne proposée ne répond à la demande).  

Exemple de choix d’origine :

Ou de qualité du vendeur, par exemple :

Pour rentrer ses propres informations, il suffit de taper le texte dans le cadre proposé.

Ceci est valable pour chaque item (attention toutefois aux dates qui nécessitent un format particulier).

CAS du bouton RAZ permet d’effacer les données précédemment entrées :

 Note : Le fait de laisser celles-ci après une inscription est un moyen de faciliter l’entrée de certaines données comme, par exemple, le cas d’entrées multiples provenant d’un même vendeur.

Si tel n’est pas le cas, un simple clic sur RAZ remettra tous les champs vides.

CAS du bouton RAFRAÎCHIR : il permet de réactualiser le contenu du tableau « INSCRIPTIONS dans le livre de police » :

image 2

INSCRIPTION DES DONNES :

Une fois toutes les entrées rentrées, il faut réaliser l’inscription dans le livre de police dématérialisé

Comme indiqué dans la bulle d’aide, cette action sera irréversible (il est donc très important de bien vérifier les données avant d’aller plus loin (et notamment la fenêtre de rappel qui apparaîtra lorsque vous aurez cliqué sur « INSCRIPTION »)).

Le bouton prévisualisation vous permet de prévisualiser la nouvelle inscription dans le tableau « nouvelle inscription dans le livre de police » vous permettant de tester tout à tour les colonnes qui seront inscrites.

SI vous cliquez sur « inscription », une fenêtre de protection (en cas d’appui par erreur par exemple) vous permettra de contrôler une dernière fois si vous êtes prêt à inscrire les données de façon irréversible.

image 3

Une fois cela validé, une ligne apparaît dans le tableau général « inscriptions dans le livre de police ».

Et ainsi de suite…

Chaque inscription engendre un processus transparent durant lequel un fichier PDF avec pour titre l’index (numéro d’entrée) est créé ainsi que les fichiers d’authentification (empreinte cryptée des données mais aussi du dit PDF généré) qui sont associés à cette entrée.

De plus, si vous avez opté pour l’horodatage cetou.com, un timestamp archivé sur le site et également archivé dans la base de données de votre livre de police et joint au contenu de l’export administratif (timestamp chiffré et QRcode).

Vous pouvez visualiser ces fichiers dans le sous-répertoire ARCHIVAGE.

ATTENTION :

Ces fichiers sont nécessaires à l’authentification des entrées

et ne doivent ni être déplacés ni être modifiés.

EXPORT PDF (DEMANDE AUTORITES ET/OU ARCHIVAGE POUR LES 10 ANS)

image 5

Attention : Selon la taille du livre2police (nombre de lignes entrées), ce processus peut prendre quelques minutes. Une fenêtre vous indique l’état d’avancement (ne pas cliquer sur celle-ci). Elle se fermera automatiquement une fois le fichier PDF exporté (dans ARCHIVAGE)

Voici l’extrait d’un PDF « signé » (par empreinte associée) :

image 8

Lorsque les autorités compétentes vous demandent (à défaut d’un contrôle sur place), un récapitulatif complet du contenu du livre de police, l’appui sur le bouton « archivage requetes Autorités » génère automatiquement un récapitulatif sous forme d’un PDF avec le(s) sceau(x) certifiant que les données transmises sont intangibles, sécurisées et dans leur intégrité.

Voici un exemple d’un des pages de ce fichier résultant :

image demo 2023

NOTE : le QRcode de l’horodatage apparaît dans la version limitée à seule fin de test du fonctionnement. Ces horodatages sont susceptibles d’être effacés selon le nombre d’essais archivés dans le site Cetou.com (base de données devenue trop imposante, par exemple…). Dans la version non limitée,  le sceau atteste que les données sont identiques à celles archivées dans la base de données du livre de police chiffré.

MODULE AJOUT « DATE DE SORTIE » :

Comme indiqué ci-amont, les données inscrites dans le livre2police ne peuvent être modifiées ou réécrites.

Toutefois il subsiste une exception pour un champ du livre, le champ date de sortie de l’item correspondant à une ligne. En effet, il est logique que cette date intervienne beaucoup plus tard (voire jamais…). C’est pourquoi, même dans un livre « archivé », il est possible d’ajouter à une ligne existante, une date de sortie (lorsque l’objet correspondant a été cédé ou fait l’objet d’un sinistre). De fait, même rempli votre livre2police reste consultable et les entrées non sorties peuvent demeurer modifiable uniquement sur ce point (sortie).

1er cas : date de sortie déjà entrée pour cette ligne -> Le livre2police respecte la loi et interdit toute modification, un message d’erreur apparaît alors :

2eme cas : date vide pour cette ligne -> Une fenêtre apparaît et seul le champ date de sortie est accessible en écriture.

Il suffit de laisser la date du jour si elle correspond ou de sélectionner une date (postérieure à celle d’achat) puis confirmer. Une fenêtre s’ouvre alors pour rappeler qu’une fois validée, cet ajout de date archivera définitivement la ligne concernée).

MODULE RECHERCHE :

Un module recherche est également proposé, vous permettant de retrouver une ligne sans avoir à compulser les fichiers PDF générés.

Ce module (pour l’instant en version de base) est simplifié à l’extrême afin d’offrir en une seule page l’essentiel de la recherche. Pour des raisons de simplification du code, il n’est (pour l’instant) possible que de faire une recherche par item (recherche multicritère non implémentée).

NOTE : Si une demande pressante dans ce domaine venait à remonter, il est possible de voir une version supérieure qui contiendrait un module plus riche (mais cela influencerait probablement le coût global car nécessitant un investissement temps/codage plus important).

EXPORT CSV/FORMAT EXCEL :

image 6

Dans cette version de base, un module d’exportation des données sous formats CSV (séparation par 😉 et sous format Excel permet de retrouver les données pour une éventuelle importation dans un logiciel tiers d’inventaire.

Attention, cet export n’est pas chiffré et il incombe à l’utilisateur (comme cela doit l’être pour l’accès au livre2police) de sécuriser l’accès à ces données.

Ce format est du type :

Num ligne ; date ; origine ; nom ; prenom ; qualite ; adresse ; ville ; codepostal ; identite ; numidentite ; paiement ; valeur ; dateachat ; email/SIRET ; telephone/SIRET ; Description ; quantite ; dateremtiers ; datesortie ; observations ;

Livre2police utilise des répertoires qui sont créés à l’installation. Le plus important pour vous est le répertoire ARCHIVAGE qui contient les PDF (et les empreintes) de vos entrées ainsi que le PDF export qui est la résultante de votre livre de police (avec certificat et, si internet est activé, les horodatages cetou.com accessibles par QRcode).

Vous trouverez ce répertoire dans le répertoire défini lors de l’installation.

Le répertoire export contient, quant à lui, les export CSV et/ou format Excel.

Pour des raisons de bon fonctionnement, ne pas supprimer les fichiers contenus dans ces répertoires sous peine d’altérer fortement le bon fonctionnement de Livre2police.

PHASE 3 : ARCHIVAGE DU LIVRE2POLICE :

 Lorsque vous aurez rempli toutes les lignes, un message vous avertira que votre livre de police est prêt pour archivage.

Exemple ici de la démo :

Ce message apparaîtra à chaque démarrage de la version du livre2police concerné (chaque version de livre2police sont indépendantes à partir du moment où elles ont été installées dans des répertoires indépendants (comme cela le serait sur une étagère ou dans un tiroir).

RAPPEL : Votre livre de police numérique n’en est pas pour autant terminé car il est possible d’y ajouter une date de sortie de l’item (sur les lignes qui n’en ont pas encore été pourvue). Voir paragraphe dédié.

Ce livre2police peut également toujours sortir un archivage pour les autorités ou être présenté lors d’un contrôle sur site.

La seule restriction étant l’ajout de lignes et les modifications (autres que la date de sortie d’un item).

Comme vous le voyez, Livre2police (démo ou version complète) répond aux notions prescrites par la loi :

INTANGIBILITE, INTEGRITE et SECURITE.

Note sur la portabilité : Livre2police se veut simple et efficace, c’est pourquoi il ne consomme pas beaucoup d’espace.

Ainsi, l’ensemble des PDF (et empreintes associées) pour un livre de police archivé (c’est-à-dire rempli) prend moins de quelques mégaoctets…

Il peut également être mis sur un support amovible sans difficultés et être exécuté sur plusieurs ordinateurs différents (sous système Microsoft Windows). Cela le rend très portable.

Attention, l’accès à ce logiciel est sous votre responsabilité et livre2police a fait le choix de ne pas s’encombrer d’un accès par mot de passe. Cela implique qu’il est de votre responsabilité (au même titre que tout traitement informatique pour une entreprise) de sécuriser cet accès. Il existe plusieurs outils (payants ou gratuits) vous permettant de chiffrer et protéger par mot de passe un accès sur un support de stockage (VeraCrypt par exemple qui est gratuit).

Note sur les fichiers importants :

CLE PRIVEE DE DECHIFFRAGE – NE DOIT PAS ETRE DEPLACE NI DETRUIT (COPIE CONSEILLEE)

Lors de l’enregistrement (ici désactivé dans la démonstration), une clé cryptée privée est sauvegardée dans le répertoire d’installation choisi pour Livre2police.

Cette clé est sauvegardée dans un PDF avec les informations d’enregistrement (ici en version démonstration) ainsi que dans un fichier contenant celle-ci sans fioritures. Il s’agit de la partie privée de la clé que vous seul possédez. La perdre signifierait l’impossibilité de déchiffrer le contenu de votre livre2police. Ce PDF doit faire l’objet d’un stockage et/ou une impression sur papier et doit être conservé précieusement. Cette clé est unique et dépend exclusivement de votre version. Toutefois, cette clé seule ne permet pas de décrypter les données. Une clé incluse dans le code du logiciel (également cryptée) est nécessaire pour ce déchiffrage (principe d’intangibilité, intégrité et sécurité du livre de police selon la loi).

Aussi, il est conseillé de stocker les deux fichiers CLE PERSO sur un autre support physique que celui où se trouve installé votre licence de livre2police.

Fichier INI : ce fichier contient certains choix (Internet,…) – NE DOIT PAS ETRE DEPLACE NI DETRUIT

Fichier DATAS : ce fichier contient des données chiffrées nécessaires au bon fonctionnement du logiciel – NE DOIT PAS ETRE DEPLACE NI DETRUIT

Bruno admin
admin