Au sujet de…

Le LIVRE de POLICE DEMATERIALISE

Qui suis je?

Amené à m’intéresser à la tenue d’un livre de police, j’ai rapidement cherché une solution numérique.

Toutefois, les seules solutions sont soit assez chères au fil du temps (abonnements) et/ou soit trop nébuleuses sur la sécurité des données. Les solutions en ligne étant également trop incertaines dans le temps (Quel sera le devenir des hébergeurs d’ici au minimum 10 ans? (durée légale pour un livre de police à sa clôture)).

Féru d’informatique, j’ai donc décidé de réaliser ma propre solution. 

Mais, compte tenu de la législation, je me suis aperçu que je ne pouvais l’utiliser moi-même car, ayant conçu le programme, je ne peux garantir aux autorités (hormis sur ma seule foi) que mes données n’aient pu être modifiées (*).

Voici pourquoi, afin de ne pas perdre l’intérêt de ces nombreuses dizaines d’heure de travail de programmation personnelle, je propose ce livre2police (après la phase de béta-test) qui s’est terminée à la fin du 3eme trimestre 2022 (avec mise en place d’une version sous le régime du partagiciel (shareware))) .

Pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à poser vos questions et regarder les descriptifs et tutoriels.

——————————————————————————————————————–

(*) Cela aurait été techniquement possible mais aurait obligé à utiliser un dispositif basé sur un système entièrement aléatoire de génération de clé personnelle. Ceci ferait qu’en cas de souci, il serait impossible de réparer une base de données. L’option retenue est une clé double (dont une partie seulement est connue de chacune des parties (principe semblable au bitcoin)). Ce système sécuriserait les données comme le veut la loi mais permettra, en cas de problème, de restaurer une base corrompue (sans altérer bien sûr les données dans leur intégrité et intangibilité). Ce qui a été écrit reste écrit…